L'édito du président de l'Université de La Réunion
L’Université organise, dans le cadre du Salon Régional de la Jeunesse, les Rencontres Sup’Entreprise, les 1er, 2 et 3 décembre au parc des expositions de Saint-Denis.
Aux côtés de la Fête de la Science, du Salon de l’Education et du Salon de l’Orientation, de la Formation Professionnelle et de la Mobilité, cet événement est placé, cette année, sous le signe de la jeunesse et de la réussite.
Sur un territoire comme le nôtre, où les défis à relever sont si nombreux et où les perspectives de développement nécessitent une démarche prospective, faire le lien entre les besoins d’un territoire et les jeunes générations est aussi le gage d’un développement socio-économique durable et performant. Le rôle de notre Université et de ses équipes est donc primordial dans l’accompagnement de nos étudiants pour la concrétisation de leurs ambitions dans chacune de nos composantes : UFR des Sciences et Technologies, de Droit et d’Economie, de Lettres et des Sciences Humaines, des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, de Santé, l’IAE, l’IUT, l’ESPE et l’ESIROI.
Ces Rencontres, qui s’adressent non seulement aux lycéens soucieux de leur orientation mais aussi aux étudiants et aux jeunes diplômés, visent à favoriser les échanges et tisser des liens privilégiés avec les acteurs du monde socio-économique. L’enjeu de cette manifestation est d’autant plus important cette année que notre Université déploie, depuis la rentrée 2015, une nouvelle offre de formation qui inscrit la professionnalisation au centre de nos préoccupations et ce, dès les premières années d’études supérieures des 14 000 jeunes étudiants de notre établissement.
Les Rencontres Sup’Entreprise, portées par l’Université et ses partenaires (Etat, collectivités, services publics de l’emploi, opérateurs de l’insertion professionnelle et accompagnateurs de la création d’entreprise), offrent un lieu unique de rencontres et d’échanges dédié à la jeunesse et à sa réussite.
Nous vous attendons donc nombreux pour ce rendez-vous unique entre enseignement supérieur et monde socio-économique.
Pr. Frédéric MIRANVILLE
Président de l’Université de La Réunion