Newsletters

Le statut étudiant-entrepreneur : mode d’emploi

Le statut d’étudiant-entrepreneur, une nouvelle pépite pour nos entrepreneurs OU nos créateurs d’entreprise.

Une idée ? une envie ? une autre façon de voir l’avenir… laissez vous tenter par la création d’entreprise.

Le nouveau statut national d’étudiant-entrepreneur s’adresse principalement à vous, bacheliers, étudiants et diplômés de tous niveaux (de BAC à BAC + 8). Celui-ci vous permet de bénéficier d’un cadre protecteur et incitatif pour créer votre entreprise.

Ainsi, tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale :

• individuelle ou collective
  • à finalité économique et/ou sociale
  • innovante ou non
  • technologique ou non
  • avec création d’activités ou reprise d’entreprise

Si vous souhaitez acquérir le statut d’étudiant-entrepreneur, vous devez déposer un dossier téléchargeable à l’adresse :

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Ce dossier est à remettre au PEPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert, et l’Entrepreneuriat) de votre territoire. A La Réunion, c’est le P2ER (Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant de la Réunion).

Cette inscription permet de bénéficier :

• d’un statut étudiant durant la période de création d’entreprise. Cela vous assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant cette période
  • de l'accès aux locaux de coworking du PEPITE et des soutiens nécessaires pour créer votre entreprise.
  • d’une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le stand du P2ER – N°D117 au sein du village entrepreneuriat & innovation.